Skip to content
Sol souterrain creusé

Reprise des fondations

Les fondations d’un bâtiment sont sans aucun doute les éléments de structure les plus sollicités durant la vie de l’ouvrage. 

Dans certains contextes, les dommages observables au niveau de la superstructure d’un bâtiment ont pour origine l’instabilité de ses fondations. La cause de cette instabilité peut être d’ordre géotechnique, d’ordre structurel voire, dans les cas les plus complexes, des deux types (géotechnique et structurel).  Par conséquent, si une reprise en sous-œuvre est envisagée, celle-ci ne pourra être mise en œuvre qu’à l’appui d’une étude géotechnique précisant la nature et les caractéristiques de sols sous fondations et définissant le type de reprise et ses modalités.

Renforcement par longrine

Renforcement par longrine

Selon les cas, Globalis BTP intervient en renforcement de fondation avec, par exemple, la mise en place de longrines de rigidification en contre-œuvre ou en sous-œuvre des fondations existantes. Ce type de travaux permet ainsi d’améliorer l’inertie du système de fondation pour le rendre moins sensible aux variations de contraintes et aux déformations du sol. 

Cette technique, souvent associée à un approfondissement des fondations ou à une amélioration des sols par injection de résine peut aussi être employée en vue : 

  • d’un report de charge en profondeur par approfondissement du niveau d’assise des fondations. Ainsi, nous pouvons assurer un ancrage des fondations dans des terrains d’assise plus stable vis-à-vis du risque de gel, de la portance des sols, du risque sécheresse…

 

  • d’un élargissement de la surface d’appuis des fondations pour mieux répartir les descentes de charges et justifier la portance des sols d’assise. 

Dans certains cas, ces techniques peuvent être substituées en tout ou partie par une amélioration de la capacité portante des sols d’assise notamment via une solution d’amélioration par injection de résine expansive.

Reprise par plots jointifs alternés

Lorsque la qualité (nature des sols, capacité portante…) de l’assise des fondations apparait insuffisante, il peut être nécessaire de devoir approfondir le niveau d’ancrage desdites fondations. Si le niveau d’assise souhaité n’excède pas 2,5 mètres de profondeur, il peut être envisagé sur solution de reprise en sous-œuvre par plots jointifs alternés (aussi appelée « reprise en sous-œuvre traditionnelle »). 

Reprise par plots jointifs alternés

Source : Retrait et gonflement des argiles Analyse et traitement des désordres créés par la sécheresse – Guide 3

Vous avez un projet de reprise de fondations ?

Contactez nos experts

Nous vous accompagnons au quotidien dans tous vos projets d'entreprises.

Reprise par plots discontinus (non jointifs)

Lorsque le soubassement peut bénéficier de la présence d’une longrine de rigidification, le niveau d’ancrage souhaité peut être atteint par l’intermédiaire de puits ou plots béton discontinus. Les descentes de charge à reprendre étant concentrées sur quelques appuis ponctuels, il est par conséquent nécessaire de s’assurer que la capacité portante au niveau du sol d’assise des futures fondations soit bien en mesure de supporter ces fortes charges. Pour des raisons d’ordre financier, la profondeur de pose de ces plots discontinus n’excède généralement pas 3 mètres.

Les techniques de reprise en sous-œuvre par plots (ou puits) nécessitent d’intervenir dans des sols hors nappe, à l’abri de fouilles blindées. 

Reprise par plots discontinus (non jointifs)

Source : Has your house got cracks? 2002 - Tim J. Freeman, G. S. Littlejohn, Richard M. C. Driscoll

Reprise par Micropieux

Reprise par micropieux

Pour les cas où les reprises par plots (ou puits) ou l’amélioration des sols par injection de résine ne sont pas envisageables, une ultime solution, plus lourde et plus invasive peut être mise en œuvre. La solution de reprise en sous-œuvre par micropieux consiste à substituer le mode de fondation originel de l’ouvrage (généralement des fondations superficielles) par des fondations profondes de types micropieux. 

Les micropieux ont pour fonction de reporter les charges de l’ouvrage au sein de terrains plus stable en profondeur. Leur exécution est régie par la norme NF EN 14199.

slider v1,1 globalis
"J'ai fait appel à Globalis BTP pour rénover les fondations de ma maison, et je suis très satisfait du résultat. L'équipe a été professionnelle, attentive et a su m'expliquer chaque étape du projet. Les travaux ont été réalisés dans les délais, avec un vrai souci de qualité. Aujourd'hui, je me sens en sécurité grâce à leur expertise. Je recommande vivement Globalis BTP pour des travaux de fondation ou de rénovation !"
team-small-07
Phillipe AstairCreuse (23)

Avantages liés à cette solution

Expertise reconnue
Expertise
reconnue

Des travaux soignés et conformes aux normes.

Accompagnement personnalisé
Accompagnement
personnalisé

Un suivi attentif à chaque étape, adapté à vos besoins spécifiques.

Pérennité des solutions
Pérennité
des solutions

Utilisation de matériaux durables et écologiques 

Respect des budgets
Respect des
délais et budget

Engagement sur les délais et les coûts, sans mauvaises surprises.

4 raisons de faire appel à nous

expertise reconnue
Expertise reconnue

Des travaux soignés et conformes aux normes.

poignée de main
Accompagnement personnalisé

Un suivi attentif à chaque étape, adapté à vos besoins spécifiques.

casque de chantier
Qualité des matériaux

Des matériaux durables et écologiques 

délais et budget
Respect des délais et budget

Engagement sur les délais et les coûts, sans mauvaises surprises.

Nos références et projets réalisés

RSO mocropieux 02
Référence 1
Référence 1

Description référence 1

RSO massif 01 après
Référence 2
Référence 2

Description référence 2

reprise-sous-oeuvre
Référence 3
Référence 3

Description référence 3

RSO massif 01 après
Référence 2
Référence 2

Description référence 2

reprise-sous-oeuvre
Référence 3
Référence 3

Description référence 3