
Renforcement Structurel
Lors d’un sinistre, l’ouvrage peut subir une évolution excessive des contraintes auxquelles il est soumis entraînant des dommages structurels plus ou moins importants.
Des désordres peuvent alors apparaître sous la forme de déformation de certains éléments de structure ou encore sous la forme de fissures. Ces phénomènes sont symptomatiques de déformations excessives d’un ou plusieurs éléments de structure.
Les dommages constatés mettent généralement en évidence des défaillances d’origine conceptuelle, des défauts d’exécution ou encore une évolution de l’environnement dans lequel se situe l’ouvrage (sécheresse par exemple).

Le DTU 42.1 identifie 3 grands ensembles de fissures :
- Les microfissures dont l’ouverture n’excède pas 0,2 mm, ne concernent généralement pas les éléments de structure.
- Les fissures dont l’ouverture est comprise en 0,2 et 2,0 mm touche généralement les éléments de structure. Dans ce cas, la mise en place d’une solution réparatrice est recommandée.
- Les lézardes dont l’ouverture reste supérieure à 2,0 mm sont impactantes pour la structure et nécessite la mise en œuvre de solutions curatives.
Les fissures comme les lézardes peuvent apparaître sous deux modes.
Les fissures ou lézardes dites « mortes » correspondent à des fissures dont l’ouverture est stabilisée. Elles sont issues d’une rupture du matériau au terme d’une évolution qui est finalisée ;
Les fissures ou lézardes dites « vivantes » ou « évolutives » correspondent à des fissures dont l’amplitude d’ouverture évolue soit de manière croissante, soit de manière alternée (ouvertures et fermetures successives).
Si les microfissures et fissures dites « mortes » se traitent directement depuis le support soit par simple comblement au mortier, soit par couturage (ou agrafage), le traitement des fissures dites évolutives nécessite d’être précédé de travaux de stabilisation de la structure (reprise en sous-œuvre par exemple).
Les réparations proprement dites des fissures et autres lézardes ont pour objectif de reconstituer un certain monolithisme de l’élément structurel endommagé. Ceci consiste alors à redonner de la cohésion au mur fissuré en raccordant les éléments fragmentés. L’opération consiste à créer une saignée profonde (environ 10 cm) le long de la fissure. La même technique est employée pour réaliser les emplacements des épingles de couturage. Celles-ci seront positionnées tous les 50 à 75 cm perpendiculairement à la fissure. La longueur minimale des épingles est de 30 cm.
Comme leur nom l’indique, ces aciers de diamètre Ø 8 à 10 mm sont terminés à leurs extrémités par deux crosses.Dans les cas de mur en briques pleines, Globalis BTP met en œuvre le procédé Torsinox® pour traiter les fissures structurelles.
Enfin, précisons que cette technique de couturage n’est pas adaptée pour les murs en béton armé et en pierre maçonnée.

Le renforcement des chainages et autres points de liaisons sont nécessaires lorsque lesdits chainages sont défaillants ou inexistants. Ces éléments, indispensables à la stabilité de la structure, doivent alors être reconstitués et parfaitement liaisonnés entre eux ainsi qu’à la fondation.
L’opération consiste à réaliser une saignée de 15 à 20 cm de large dans la maçonnerie, en lieu et place du chainage défectueux. Cette saignée concerne pratiquement toute l’épaisseur de la maçonnerie. Des aciers sont alors scellés de part et d’autre du chainage ou de la partie de chainage à reprendre, une armature de chainage est mise en place et liée aux aciers scellés. L’élément de renfort est ensuite coffré puis coulé à l’aide d’un portier sans retrait.
Après séchage le coffrage, soigneusement placé en retrait de 1.0 à 1.5 cm en retrait est retiré et évacué.
Vous avez un projet de renforcement structurel ?
Contactez nos experts
Nous vous accompagnons au quotidien dans tous vos projets d'entreprises.

La reprise d’un dallage peut être partielle, mais reste préférablement à réaliser en totalité.
Quelle que soit l’étendue de la reprise, l’opération consiste à purger la partie à reprendre, compacter le fond de forme, appliquer et compacter un lit de pose (couche de forme) puis couler la dalle après avoir positionné sur le lit de pose une couche isolante éventuelle, un film polyéthylène et un treillis soudé. En cas de reprise ponctuelle, des aciers sont scellés dans le dallage existant et liaisonnés au TS.
Certains planchers et autres éléments de structure linéaires horizontaux (poutres) nécessitent d’être renforcés au risque de subir des déformations préjudiciables.
Plusieurs techniques de renforcement existent et chacune est adaptée au contexte et aux sollicitations supportées par l’ouvrage :
- Renforcement par profilés métalliques pour limiter au maximum la déformée des poutres et planchers soumis à des surcharges significatives,
- Renforcement par plats collés (composite carbone) pour améliorer la résistance à la flexion, à la traction et au cisaillement de l’élément considéré.
Avantages liés à cette solution

reconnue
Des travaux soignés et conformes aux normes.

personnalisé
Un suivi attentif à chaque étape, adapté à vos besoins spécifiques.

des solutions
Utilisation de matériaux durables et écologiques

délais et budget
Engagement sur les délais et les coûts, sans mauvaises surprises.
4 raisons de faire appel à nous

Des travaux soignés et conformes aux normes.

Un suivi attentif à chaque étape, adapté à vos besoins spécifiques.

Des matériaux durables et écologiques

Engagement sur les délais et les coûts, sans mauvaises surprises.
Nos références et projets réalisés

Description référence 1

Description référence 2

Description référence 3

Description référence 2

Description référence 3