
Sinistre en RC sur une maison : Diagnostic géotechnique
et maîtrise d’œuvre d’exécution
LOCALISATION : Garat (16410)
ANNÉE : 2025
DURÉE DE CHANTIER : 4 mois

Contexte
GLOBALIS BTP est intervenu dans le cadre d’un sinistre en responsabilité civile sur une maison d’habitation de type rez-de-chaussée sur sous-sol total. Cette maison a subi de multiples désordres dans l’année qui a suivi la réception de l’ouvrage : fissures de tassement sur la structure porteuse, déformations sur les murs enterrés et soulèvement du dallage du sous-sol.
Étapes du projet
Diagnostic initial :
GLOBALIS BTP est intervenu dès la phase des diagnostics, par la réalisation d’investigations géotechniques et de recherche de fuites ; l’objectif étant de rechercher les causes du sinistre et de définir la solution réparatoire la plus adaptée.
Conception sur mesure :
Dans le cadre de sa mission de maîtrise d’œuvre de conception, notre bureau d'études techniques (BET) a défini un projet réparatoire complet afin de stabiliser la villa de manière pérenne, tout en maîtrisant les coûts. GLOBALIS BTP a consulté ses entreprises partenaires pour chiffrer les travaux tout corps d’état.
Exécution des travaux
Préparation :
La préparation du chantier a nécessité une organisation rigoureuse, d’autant plus que les travaux se déroulaient en milieu occupé. La mission de maîtrise d’œuvre d’exécution, assurée par notre bureau d'études techniques (BET), a permis de planifier et de coordonner les interventions dans le respect du cahier des charges et du planning établi.
Reprise en sous-œuvre :
La phase de reprise en sous-œuvre a débuté par le traitement des sols d’assise des fondations à l’aide d’injections de résine expansive. Cette technique a permis de renforcer le sol en profondeur et de stabiliser les fondations existantes. Parallèlement, un travail de réfection complet du système de gestion des eaux a été mené, comprenant la reprise des canalisations d’eaux pluviales et du drainage périmétrique.
Renforcement structurel
Une fois le sol stabilisé, les interventions se sont concentrées sur le renforcement de la structure porteuse de la villa. Des poteaux raidisseurs ont été mis en œuvre pour renforcer les éléments porteurs, tandis que les fissures existantes ont été traitées par agrafage afin de restituer la rigidité et la continuité de la maçonnerie. Le dallage du sous-sol, qui présentait d’importantes déformations, a été démoli puis reconstruit.
Photos du chantier

Photos du chantier
Contactez nos experts
Nous vous accompagnons au quotidien dans tous vos projets d'entreprises.


Difficultés rencontrées et réponses apportées
Le chantier a été marqué par plusieurs contraintes, notamment liées au fait qu’il se déroulait en milieu occupé, ce qui a nécessité une coordination fine avec les occupants pour limiter les nuisances et adapter le phasage des travaux. Des visites ont aussi permis le contrôle de la bonne exécution des travaux tout en gérant au mieux les difficultés de communication rencontrées avec les propres sous-traitants des entreprises.
Vous avez un projet de stabilisation structurel ?
Voir aussi :

Description référence 1

Description référence 2

Description référence 3

Description référence 2

Description référence 3